Projets

• Une chance à portée de toit (2009-2011)Open or Close

L'idée derrière le projet est de se servir d’endroits souvent inutilisés, les toits de bâtiments et espaces urbains abandonnés, afin de créer des jardins permettant de fournir des légumes frais à différents organismes.

Le toit-jardin de Lauberivière a été lancé à l’été 2009 par l'organisme sans but lucratif Les Urbainculteurs. Financé grâce à la participation de 65 000 $ sur trois ans (2009-2011) de la Fondation GDG, ce toit-jardin a comme objectif de fournir des légumes frais et variés aux usagers de Lauberivière en plus d’offrir une possibilité intéressante de réinsertion sociale.

• Super Poussin (2014)Open or Close

Le personnage de Super Poussin a germé dans l’esprit de Gaétan Duchesne il y a déjà plusieurs années. L’idée d’adapter ses aventures dans une série de livres destinés aux enfants a ensuite pris forme, jusqu’à ce que de vraies ébauches soient réalisées au début de 2012.

La Fondation GDG participe au projet en versant un montant de 5 $ par livre vendu à des œuvres de bienfaisance pour la petite enfance.

• ÉcoloTOP (2010-2011)Open or Close

ÉcoloTOP est un couvercle de poubelle permettant la collecte sélective des déchets. La Fondation GDG a participé au projet en subventionnant les organisations qui voulaient poser un geste pour l’environnement en faisant l’acquisition du couvercle ÉcoloTOP.

• Énergies renouvelables en milieu urbain (2011-2012)Open or Close

À des fins de démonstration et d'expérimentation, Écobâtiment a installé un capteur solaire à concentration sur la toiture du Centre culture et environnement Frédéric Back, au coeur de la ville de Québec. La Fondation GDG est fière de participer financièrement à ce projet pouvant avoir des retombées importantes sur notre mode de consommation énergétique.